mercredi 3 décembre 2008

Araignées acrobates


Il n’y a pas que les hommes qui ont du mal à s’acclimater à l’apesanteur. Les araignées aussi. Deux araignées ont récemment fait le voyage à bord de la navette Endeavour en novembre dernier, jusqu’à la Station Spatiale Internationale. Les toiles tissées par ces araignées étaient surprenantes car elles étaient en trois dimensions et ne possédaient aucune symétrie, comme l’atteste la photo ci-dessous.

Une des deux araignées s’est d’ailleurs échappée de son habitat et n’a pas été retrouvée par les astronautes. De quoi écrire le scénario d’un mauvais film d’horreur. 

Ce n’est cependant pas la première fois que des araignées vont dans l’Espace. En 1973, deux araignées étaient parties à bord de Skylab 3 et plus récemment en 2003 ce sont huit arachnides qui se trouvaient à bord de la navette Columbia (STS 107), la tristement célèbre mission qui a vu Columbia se désintégrer à son retour dans l’atmosphère.

La NASA s’est toujours intéressée aux araignées, pour des raisons que j’ignore. En 1995 par David Noever de la NASA (Marshall Space Flight Center) a testé l’effet de différentes drogues sur la forme des toiles des araignées. Celle qui a le plus d’effet n’est pas celle à laquelle on aurait pensé.

Toile à l’état normal





Toile sous LSD





Toile sous Mescaline





Toile sous Marijuana





Toile sous Caféine





Les araignées n’ont néanmoins pas attendu qu’on les emmène dans l’Espace pour prendre de l’altitude. Ainsi, j’ai rencontré d’intrépides araignées à Chicago. Elles demeurent au 96ème étage de la Tour John Hancock à 340 mètres d’altitude. On peut admirer à l’œuvre en train de tisser leurs toiles extraordinaires ballottés par des vents d’une rare puissante depuis le Signature Room, l’un des bars les plus extraordinaires qui soit (en haut à gauche de la première photo). 



Lorsque la nuit tombe, Chicago se transforme en une gigantesque toile d’araignée, dans laquelle les gratte-ciels sont pris. C'est probablement cette vision qui a inspiré les intrépides êtres à huit pattes à venir s'installer dans un endroit aussi peu confortable.

Aucun commentaire: