vendredi 31 juillet 2009

1600 pandas

Il ne reste plus que 1600 pandas à l’état sauvage. Pour s’imaginer à quel point ce chiffre est petit, dites-vous que cela représente le nombre d’élèves dans un lycée, et que vous pouvez les réunir en formant un carré de 40 par 40. C’est très peu. En comparaison les hommes sont 4 millions de fois plus nombreux.


Afin de faire prendre conscience au public de ce faible nombre, le WWF organise lui un happening itinérant justement intitulé « 1600 pandas » à travers les plus beaux lieux France. Il y a deux jours, les 1600 figurines en carton-pâte étaient exposées au bois de Boulogne et il y a un mois au Grand Palais. A mon sens, l’art est un vecteur extraordinaire et décalé pour éveiller les consciences (parfois plus que des manifestations dans la rue) et la très belle initiative du WWF doit être saluée.


Les derniers pandas vivent sur quelques hautes montagnes de Chine, principalement dans le Sichuan, région dévastée par un terrible tremblement de Terre en mai 2008 (qui a tué près de 70 000 victimes et laissé cinq millions de personnes sans toit). L’habitat des pandas n'a pas non plus été épargné. Dans un article paru le 28 juillet 2009 dans la revue « Frontiers in Ecology and the Environment », des chercheurs de l'Académie des Sciences chinoise estiment que 23% de l’habitat naturel des pandas a été détruit et que la fragmentation des habitats réstants pourrait grandement nuire à la reproduction des pandas. 60% de la population des pandas sauvages pourraient donc être affectée par les conséquences du séisme.


Espérons qu'il reste des pandas à montrer à nos enfants. Il en reste bien dans des zoos, mais par exemple en Europe, il ne reste plus que trois zoos qui présentent des pandas : Berlin, Madrid et Vienne. Yen-Yen (ci-dessous), le panda du zoo de Vincennes qui était l’idole de mon enfance, offert par Mao à Pompidou en 1973 (l’année de ma naissance), s’est éteint le 20 janvier 2000. Mon fils n'en verra donc déjà pas au bois de Vincennes. Il m'arrive de penser à l'homme qui tuera le dernier panda. Je ne crois pas que Gaïa pourra le lui pardonner. 


Aucun commentaire: