mercredi 14 juillet 2010

Deux livres remarquables sur le spatial


J'ai récemment découvert deux livres remarquables sur le spatial, un des thèmes centraux de Siècle bleu. Il m'a semblé intéressant de les partager avec vous.

Le premier, MoonFire, a été publié en français aux éditions Taschen le 20 mars dernier. Ce livre, qui raconte l'épopée d'Apollo 11, a été un phénomène de l'édition. Les photos sont sublimes et accompagnent magnifiquement le texte "Bivouac sur la Lune" (paru au début des années 70) de l'écrivain et journaliste américain Norman Mailer. Taschen a réalisé la prouesse de nous offrir une édition grand public d'une qualité extraordinaire au prix de 30 euros
Je précise "grand public" car ce livre, tiré à 1969 exemplaires originaux, avait été proposé au prix de 975 euros l'an dernier pour les 40 ans d'Apollo ! Tous ont été vendus... Une édition "Lunar Rocks" disponible en 12 exemplaires (numérotés de 1958 à 1969) avait même été proposée au prix de ... 60 000 $ ! Elle contenait certes un fragment de météorite lunaire.
Si le spatial et le programme Apollo vous intéressent, l'édition grand public de Moonfire est un livre à s'offrir et à offrir.
Le deuxième livre dont je voulais vous parler est Earthrise de Robert Poole. Ce livre, paru en 2008 aux éditions Yale University Press, n'a malheureusement pas encore été traduit en français. C'est un essai sur l'histoire et l'impact des premières photos de la Terre prise par l'équipage d'Apollo 8. Ces photos ont été l'un des catalyseurs de l'essor du mouvement écologiste à travers le monde, thème central de Siècle bleu. L'auteur indique d'ailleurs, et c'est vrai, qu'avant lui aucun historien n'avait vraiment étudié le lien très étroit en l'aventure spatiale et l'écologie. Quand j'ai commencé ce projet et que j'ai effectué mes recherches sur le même thème, je n'avais d'ailleurs rien trouvé et j'ai accumulé la documentation seul (j'ai expliqué cela dans la page Regards d'Astronautes du site sieclebleu.org) !
C'est d'ailleurs ahurissant de voir le nombre de points communs entre la thèse développée dans son essai et Siècle bleu : l'expérience mystique des astronautes en orbite, la vision de la fine couche d'atmosphère, l'impact des clichés sur le grand public, le premier Jour de la Terre, l'émergence des mouvements écologistes, l'hypothèse Gaïa, Buckminster Fuller, Teilhard de Chardin...
J'aurais gagné beaucoup de temps si j'avais trouvé ce livre en 1996 mais je suis heureux d'avoir fait le cheminement moi-même et d'avoir ainsi pu connecter ces éléments à beaucoup d'autres thèmes encore (Biosphere 2 par exemple, dont bizarrement Robert Poole ne parle pas). En tout cas, je ne regrette pas d'avoir écrit un roman plutôt qu'un essai, même si la lecture de celui de Robert Poole est particulièrement plaisante.
Je recommande la lecture de Earthrise à toutes celles et ceux qui ont envie d'approfondir la dimension spatiale de Siècle bleu.

Aucun commentaire: