lundi 12 juillet 2010

L’intelligence du poulpe

On a beaucoup parlé de l’intelligence du poulpe pendant cette coupe du monde de football. C’est un honneur légitime rendu à cet animal aussi appelé « pieuvre » aux capacités cognitives surprenantes et souvent mal appréciées. Il y a quelques mois, j’étais justement en train de faire des recherches sur les pieuvres pour le tome 2 de Siècle bleu (dans lequel une pieuvre aura un rôle très important, je n’en dis pas plus).

Nous connaissons tous les talents de mimétisme des pieuvres. Elles sont capables de reproduire des teintes très variées mais aussi d’émuler des textures en trois dimensions et de ressembler à une plante ! Regardez par vous-même, c’est ahurissant. Camouflage garanti sans trucages.

Les pieuvres sont également des prédateurs hors du commun. Dans l’aquarium géant de Seattle, les gardiens s’étaient aperçus que chaque semaine des requins disparaissaient mystérieusement pendant la nuit. Afin d’élucider les raisons de leur disparition, ils ont filmé en infrarouge l’aquarium et ils ont trouvé la coupable : une pieuvre du pacifique qui n’a fait qu’une bouchée d’un squale d’un mètre, comme l’atteste ce reportage de National Geographic.

Ces capacités physiques exceptionnelles en font l’un des grands superprédateurs des mers, mais elles n’auraient pas traversé les âges si elles n’étaient pas également douées d’une intelligence extraordinaire. Les pieuvres sont en effet capables de raisonnement comme le montre cette vidéo du commandant Cousteau où l’on voit une pieuvre ouvrir un bocal pour dévorer un crustacé.

Doté d’un cerveau très grand pour leur taille, les pieuvres disposent également de plus de la moitié de leurs neurones à l’extérieur du cerveau : dans les tentacules ! Les pieuvres sont également capables d’apprentissage, puisqu’en observant un congénère elles peuvent apprendre et répéter ses gestes. Ces facultés leur sont nécessaires car les jeunes pieuvres grandissent seules, sans leurs parents (si vous avez des références scientifiques sur ce sujet, je suis preneur). Elles n’ont donc aucune mémoire transmise par leurs géniteurs. Elles redécouvrent tout à chaque génération !

La question est donc de savoir de qui Paul le Poulpe a appris à prédire les résultats des matchs de foot !

On se dit que si les pieuvres se mettaient à transmettre leur savoir à leurs petits, elles deviendraient certainement les maîtres des océans et du monde. C’est peut-être en se l’interdisant que les pieuvres ont évité de provoquer un cataclysme planétaire. Si c’est le cas, l’homme devrait s’inspirer de la faculté de cette espèce à avoir maîtrisé son développement, seule attitude capable de garantir sa survie à long terme.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour! Je viens de lire votre article. Je viens moi même d'en écrire un, plus axé sur l'anatomie de leur cerveau. Si vous êtes interressé, n'hesitez pas à aller y jeter un coup d'oeil sur wildlifephysio.wordpress.com
J'ai ajouté quelques références à la fin de mon article si cela peut vous être utile.