lundi 26 septembre 2011

Happy Birthday Biosphere 2 !

Il y a exactement vingt ans, le 26 septembre 1991, quatre hommes et quatre femmes refermaient le sas de Biosphere 2 derrière-eux et allaient vivre deux ans en autarcie quasi-complète sous cette serre afin de mieux comprendre la Terre (Biosphere 1) et préparer la colonisation de l'espace par les hommes.


Cette expérience, malgré ses ratés indéniables, reste pour moi l’une des plus incroyables aventures humaines. Les financiers derrière le projet ont tout fait pour que l'élan humaniste et pluridisciplinaire qui étaient à son origine, sombre dans l’oubli. D’ailleurs aujourd’hui je n’ai pour l'instant pas vu d’articles sur le net qui célèbre cet anniversaire. Sur le site www.b2science.org de l’Université de l’Arizona qui gère maintenant le site, il n’y a pas non plus la moindre mention de cet anniversaire. Le temps des pionniers a été gommé. Le tome 1 de Siècle bleu rendait à sa modeste façon un hommage à ce projet (même si la Grande Serre se fait détruire à la fin) et aujourd’hui c’est à ce blog de lui rendre un nouvel hommage et de lui souhaiter un bon anniversaire ! Mon voeu est vraiment que ce projet soit réhabilité et qu'on lui rende la place qu'il mérite.


Le week-end du 8 octobre j’aurai l’occasion de fêter cet événement plus dignement. J’ai en effet été invité par John Allen, 82 ans et fondateur de Biosphere 2, pour participer à la conférence annuelle de l’Institut d’Ecotechnique qui a lieu chaque année aux Marronniers près d’Aix-en-Provence. En effet, l’écriture de Biosphere 2 m’avait donné le prétexte pour le rencontrer, lui et le reste de l’équipe fondatrice du projet. Pour moi c’est un grand moment, car Biosphere 2 a été imaginée lors de l’édition de 1982 de cette série de conférences où se croisent les chercheurs et les penseurs les plus visionnaires.


Les informations sur l’édition de cette année, consacrée au climat et aux biotopes de la mer Méditerranée, se trouvent ici. Ceux qui ont déjà pu lire le tome 2 de Siècle bleu en avant-première savent que la Méditerranée y joue un rôle très particulier. Je ne vous en dis pas plus et je vous ferai un débriefing de cette conférence courant octobre.


Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, j’avais consacré une série de quatre articles à cette expérience unique et polémique.


- Partie 1 : Biosphere 2, la genèse du projet,

- Partie 2 : Biosphere 2, construction et désillusions,

- Partie 3 : Biosphere 2, rencontre avec des Biosphériens.

- Partie 4 : Biosphere 2, la vérité qui dérange.


Vous pouvez également lire cette page sur le site sieclebleu.org et également cette bibliographie commentée des neuf livres les plus importants pour comprendre Biosphere 2.


1 commentaire:

Frédéric a dit…

Il est vrai que si cette expérience à fait parler d'elle à l'époque, aujourd'hui, elle à sombrer dans l'oubli.

Dommage, mais tant que l'on n'aura pas enfin des installations habités à la surface de la Lune et de Mars (quand on sera à la retraite...) qui montreront l’intérêt de cet habitat, cela n'aura était qu'une annecdote.