vendredi 16 septembre 2011

Poursuite du massacre des dauphins au Japon

Chaque année au mois de septembre commence l'horrible massacre des dauphins à Taiji au Japon. Lorsque le film The Cove qui dénonce si brillamment ce massacre peu connu est sorti en 2009 et qu'il a gagné l'oscar du meilleur documentaire en mars 2010, beaucoup ont pensé que les Japonais céderaient. Il n'en a rien été.
Dans le premier tome de Siècle bleu, sorti en avril 2010, j'ai ajouté ma petite pierre à l'édifice en écrivant deux pages sur ce massacre. C'est la scène d'ouverture de la première partie et vous pouvez lire ces pages gratuitement en ligne ici. Il n'y avait aucun effet de mode là-dedans puisque j'avais eu l'idée de cette scène en 2005 comme je l'explique ici. Siècle bleu n'a rien changé aux destins de ces dauphins non plus mais ce n'est pas pour cela qu'il faut renoncer. Il faut continuer à se battre pour que cette horreur cesse.
L'action de l'association "Save Japan Dolphins" de Ric'O Barry que vous pouvez suivre ici sur facebook) et les Cove Guardians de Sea Shepherd (l'organisation qui a inspiré Gaïa dans mon livre) et de nombreux autres militants ont permis de réduire significativement le nombre des dauphins tués (ou capturés pour être vendus aux delphinariums ce qui est de loin la partie la plus lucrative de ce business) pendant la saison 2010/2011. C'est très difficile de savoir de combien. D'ailleurs si l'on se réfère au site Ceta-base, avec un peu plus 1300 dauphins tués dans The Cove en 2010/2011 on est au même niveau que dans les années précédentes (mais ces années-là, il y avait moins d'observateurs dont certainement de nombreux massacres non dénombrés).
La campagne 2011/2012 et les premiers massacres ont été constatés le 7 septembre. La vidéo ci-dessous ne montre pas le bain de sang (vous pouvez la regarder sans craintes) puisque les observateurs ont été arrêtés par la police. En revanche tous les dauphins ont disparu, dont une mère et son petit. Bande de connards.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une horreur ... et tout le monde s'en fout ... l'homme est vraiment une ordure et mérite de crever dans les mêmes circonstances .... essayons de faire passer ce message pour que les mentalités changent et que enfin certaines personnes réagissent ... il ne faut plus jamais çà !!