lundi 30 janvier 2012

J-100 : sortie Ombres et Lumières !


Comme annoncé début janvier, Ombres et Lumières sortira le 10 mai, c’est à dire dans 100 jours ! C’est encore long mais ça se rapproche à grande vitesse. Depuis début décembre (cf. mon dernier message) j’ai entamé une ultime réécriture du manuscrit avec l’éditeur portant cette fois-ci uniquement sur la syntaxe et les micro-détails de cohérence. La troisième et ultime version a été remise ce matin à l’éditeur. Ce fut sans doute la réécriture la plus éprouvante.
J’ai aussi passé le cap douloureux où je ne pourrai plus changer un seul mot. Après l’avoir relu une dernière fois le week-end dernier, j’ai cependant l’impression d’avoir dit tout ce que j’avais à dire, et d’avoir raconté cette histoire du mieux que je pouvais. Vous devriez passer un bon moment ! Je l'espère en tout cas.
Je suis heureux d'en avoir fini avec ce livre et de pouvoir enfin souffler le soir. Mais les choses ne font pas tarder à s'accélérer pour le lancement.
  • Mercredi je vois mon attachée de presse (n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des journalistes dans votre entourage que ce livre pourrait intéresser !).
  • Le texte va être mis en forme et imprimé sous forme d'épreuves pour les libraires et les journalistes mi-février. Version finale du livre disponible courant avril.
  • Demain le texte de la quatrième de couverture sera entré dans les bases de données et ne devrait pas tarder à faire son apparition un peu partout sur le web.
Petit bonus pour les lecteurs de ce blog : je vous livre le texte de la quatrième en exclusivité ! Ainsi, vous pourrez enfin entrevoir quelques uns des nombreux thèmes qui seront abordés dans Ombres et Lumières et donner libre cours à votre imagination quant à ce qui peut se passer !
A très bientôt et vive la Révolution bleue !
Ombres et Lumières
Siècle bleu

Pékin et Washington s’affrontent pour faire main basse sur un nouvel eldorado. Dans cette lutte, la Maison Blanche est prise à son propre piège et se sert de l’organisation écologiste Gaïa comme bouc émissaire.
Abel Valdés Villazón, le leader de Gaïa devient l’ennemi public numéro un, mais parvient à découvrir la vérité. En révélant ce mensonge d’État, il espère provoquer la chute du gouvernement américain mais suscite au contraire une réaction d’une violence inouïe.
Toutes les forces du pays sont lancées après lui et sa femme Lucy. Aidés par une mystérieuse société secrète, leur combat cristallisera l’opposition entre deux visions du monde. Leur lutte deviendra celle de toute l’humanité et embrasera la planète.
La Révolution bleue est en marche. Les rêves d’une poignée d’individus suffiront-ils à infléchir la marche d’un monde au bord de l’effondrement ?
Mafias, contrôle des ressources naturelles, hacking, finance offshore, machination d’État, menace nucléaire, Ombres et Lumières nous plonge dans les arcanes impitoyables de notre société.
Roman d’aventures, thriller écologique, fiction géopolitique mais aussi manifeste révolutionnaire, Ombres et Lumières, deuxième volet de la saga Siècle bleu, sonde notre avenir et nous donne surtout une fantastique leçon d’espoir.

L’auteur
Jean-Pierre Goux est né à Nice en 1973. Ancien chercheur en mathématiques à Chicago, il travaille aujourd’hui à Paris. Préoccupé par les enjeux environnementaux depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la saga Siècle bleu est l’aboutissement de longues recherches sur l’organisation des sociétés humaines. Ombres et Lumières est son second roman.
Extrait des critiques de Siècle bleu.
  • Haletant à la lecture. Libération.
  • Une fonction d’alerte rouge sur fond de polar efficace. La Tribune.
  • Un thriller environnemental passionnant et richement documenté. France Soir.
  • Un très bon roman d’aventures. Métro.
  • Aussi facile à lire que pédagogique. Ça m’intéresse.
  • Un livre extrêmement bien documenté, fait pour remuer les consciences sans en avoir l’air. Psychologies.
  • Jean-Pierre Goux use du thriller comme d’un théâtre d’idées et rend la pensée écologique savante accessible au grand public. Salutaire. Marianne.
  • Tant sur le plan de la politique spatiale que de la technologie, son récité d’anticipation est parfaitement crédible. On est curieux de découvrir la suite. Ciel & Espace.
Toutes les critiques et interviews sont sur : www.sieclebleu.org/presse/critiques.html

Aucun commentaire: