mardi 16 avril 2013

Science Publique - France Culture du 19 avril 2013 - 100 ans de Science&Vie.




Vendredi 19 avril de 14h à 15h, je serais invité de l'émission "Science Publique" sur France Culture. L'émission célébrera les 100 ans de la revue Science&Vie.
Le thème sera "Quels débats entre science et société d'ici 2100 ?". J'aurai  évidemment l'occasion de détailler le souhait de voir s'établir un "Siècle bleu" au XXIème siècle.
Le 1er mars dernier, j'avais déjà été invité sur cette émission, dans le cadre du forum "L'année des Sciences" à La Sorbonne aux côtés d'Etienne Klein. Vidéo ci-dessous.
C'est un honneur de pouvoir célébrer cette revue qui fut l'accélérateur de mon intérêt pour les sciences depuis la fin du collège. Une revue toujours extrêmement claire, tournée vers le futur et qui s'interroge sur le lien entre science et société. je vous recommande ardemment le numéro spécial "100 ans" d'avril 2013. 
J'avais eu la chance d'être interviewé par Science&Vie au mois de décembre 2000, le dernier du XXème siècle qui portait le numéro 999.
Le thème était "le plus grand calcul de l'histoire" consacré au programme informatique SETI@home. A l'époque (j'avais 26 ans) je terminais mes recherches aux Etats-Unis où j'avais participé à la résolution d'un des problèmes mathématiques les plus ardus numériquement de mon domaine (le fameux NUG30), à l'aide de dizaines de milliers de calculateurs dispersés sur Internet. Vous pouvez lire les deux articles que le journal Le Monde avait consacré à ces recherches (Des bataillons de PC à l'assaut des supercalculateurs et Le calcul distribué s'organise). Le journaliste qui m'avait interviewé, Hervé Poirier, est maintenant rédacteur en chef de Science&Vie.
Ces travaux avaient servi à fonder ce que l'on appelle le "Grid Computing", aujourd'hui appelé "Cloud Computing". Ces travaux ont par la suite notamment permis de traiter les données du Large Hadron Collider (LHC) qui a récemment découvert  le boson de Higgs.
Notre article "An enabling framework for Master-Worker applications on thé computational grid" a été retenu en 2012 parmi les 20 articles les plus influents des 20 dernières années dans le domaine du calcul distribué. 
PS : comme je crois au pouvoir des chiffres, ce numéro 999 faisait écho au numéro 888 de septembre 1991, mois de mon entrée en classe prépa qui marquait le début de l'expérience de Biosphere 2, qui fut l'un de mes grands chocs scientifiques et la source d'inspiration de Siècle bleu.

Aucun commentaire: